Que porte un gardien ?

Que porte une gardien ? De quoi avez-vous besoin et qu’est ce qui est confortable ? L'équipement de base du gardien de but se compose comme suit :

  • Pantalon de gardien
  • Maillot de gardien
  • Chaussettes
  • Protège-tibias
  • Gants
  • Chaussure de foot

En plus de l’équipement de base ci-dessus, il y a des accessoires qui sont de plus en plus utilisés et même recommandés :

  • Sous-vêtements
  • Protections
  • Casquette
  • Casque

Pour l’entrainement vous pourrez aussi utilisé l'équipement suivant :

  • Combinaison
  • Beanie
  • Bonnet

L ’équipement de base

Le pantalon de gardien
Le pantalon de gardien est disponible en différentes versions. Le plus célèbre est le pantalon long avec protections aux genoux et aux hanches. Il a parfois un rembourrage supplémentaire aux fesses.
Ensuite il y a le short. Celui-ci est principalement porté pendant les matchs et par les gardiens les plus expérimentés. Le short peut aussi avoir un rembourrage au niveau des hanches. Les gardiens préfèrent souvent le short au pantalon.
Le pantalon 3/4 a fait son apparition il y a quelques années en Europe du Sud. Il s’agit d’un pantalon coupé en dessous du genou. Il a les mêmes caractéristiques qu’un pantalon long mais légèrement plus court et donc plus confortable par temps chaud.
Jeugdkeeper.nl recommande un pantalon long pour l’entrainement et pour les gardiens débutants. Une fois la technique de réception et du plongeon maitrisée, le gardien pourra passer au short. Pour l’entrainement nous recommandons définitivement le pantalon long en raison des nombreux contacts avec le sol.

Le maillot
Le maillot est l'un des accessoires les plus importants du gardien. Le maillot le distingue du reste de l’équipe et doit le mettre en valeur.
Les maillots aux couleurs vives agissent comme un aimant sur la balle. Les recherches ont montré que le rouge et le orange sont les plus efficaces, viennent le jaune puis le bleu et le vert. Petr Cech le gardien de Chelsea a dit : « Je porte un maillot orange, car il déclenche comme une alarme dans l'esprit des attaquants ».
Les plus seniors quant á eux, veulent des maillots moins voyants.
Les bons maillot sont équipés de protections et sont composés de matériau respirant permettant l’évacuation de la transpiration et de rester au chaud et sec. Tous nos maillots sont équipés d’une épaisse couche de protection contre les chutes. Une bonne technique de réception s’occupera du reste.
Les maillots á manches courtes sont apparus récemment. Pour les matchs ce n’est pas un problème si la technique de réception est maitrisée. Cependant pour les gardiens plus junior, nous recommandons pas les manches longues en raison des risques de blessure.

Les chaussettes

Nous pouvons passer rapidement sur les chaussettes. Choisissez leur couleur en fonction de votre tenue. Jaunes si vous portez un maillot et pantalon jaunes, banches si vous portez un pantalon long (toujours noir) ou un short de couleur différente.
Les gardiens portent majoritairement des chaussettes blanches. Si les chaussettes blanches sont lavées immédiatement après le match, il n'y a rien à craindre.

Les protège-tibias
Les protège-tibias sont indispensables mais malheureusement souvent oubliés. C’est dommage car ils remplissent une mission quasi impossible. Ils doivent être aussi légers que possible, ne doivent pas gêner jusqu'au moment où ils doivent fournir la meilleure protection possible. Ils servent à absorber des chocs et même á éviter les fractures et petites blessures.
Ceci n’est pas une tâche facile et nous pensons qu'ils méritent un peu plus d'attention et de respect. Il y a des protège-tibias de formes et conceptions différentes. Les protège-tibias avec ou sans protections de la cheville et avec ou sans panneaux de protection amovibles. Nous avons même des protège-tibias avec protection du mollet.
Les protège-tibias constitués d'une chaussette avec panneaux de protection amovibles sont de plus en plus populaires. Ces protège-tibias restent très bien en place et ne nécessitent pas d’adhésif supplémentaire. Ils ne protègent pas les chevilles mais les gardiens privilégient leur confort.

Les gants
Il a beaucoup á dire au sujet des gants. Cliquez ici pour accéder á notre rubrique spéciale.

Les chaussures de foot
Les chaussures ne sont pas la spécialité ni l’expertise de Jeugdkeeper.nl.
Il y avait dans la passé des chaussures spécialement conçues pour les gardiens, plus large et avec des crampons á l’arrière. Mais Uhlsport a stoppé leur fabrication depuis plusieurs années.

Equipement supplémentaire

Les sous-vêtements
Le temps du pantalon de laine et maillot en coton est révolu. Grace aux nouvelles technologies, les

vêtements sont plus légers et régulent la transpiration. Les sportifs ne veulent plus porter de maillots remplis de sueur et les bons sous-vêtements les gardent au chaud et au sec sans pour autant être Thermolactyl. Les sous-vêtements sont aussi recommandés en été pour absorber la transpiration.

Certains sont aussi équipés de système de compression musculaire pouvant prévenir des blessures et d’autres équipés de système de protection. Voir la section suivante

Les protections
Vêtements et accessoires de protection á porter sous le pantalon et/ou sous le maillot.

Grâce à ces sous-vêtements de protection, vous pourrez choisir une tenue sans protection ou á contrario choisir une protection renforcée en plus du rembourrage de votre pantalon et de votre maillot.
Ces articles fournissent une bonne protection contre l’humidité, permettant au gardien de se sentir plus à l'aise et plus sec (et donc plus chaud en hiver). Grace á la technique de compression, les muscles sont protégés et les blessures peuvent être évitées.
L’idée est de pas porter de sous-vêtement classiques en dessous ces protections – idée qui parait un peu folle aux enfants !
Le casque a aussi fait son entrée récemment.  Il est de plus en plus populaire et offre une excellente protection de la tête. Il faudra encore plusieurs années avant que le casque ne soit vraiment établi mais il y a déjà des clubs où le port du casque est obligatoire.

La casquette
Il n'y a pas de casquette spéciale pour les gardiens de but, mais chaque gardien doit en avoir une dans son sac. Quand le soleil est bas, il difficile pour le gardien de suivre le jeu et la balle. Alors, ayez une casquette et portez la quand vous en avez besoin.

Matériel pour l’entrainement
la combinaison se fait de plus en plus populaire. Elle est pour beaucoup un luxe, mais une fois portée on ne peut plus s’en passer. Elle est idéale dans des conditions humides, froides et jusqu’à 18 degrés. Vous n’aurez plus jamais le dos dénudé ou un pantalon qui tombe. L'ensemble reste toujours en place et vous garde au chaud.

Le bonnet ou Beanie

Le bonnet ou Beanie est recommandé quand il fait froid car la perte de chaleur se fait par la tête. En le portant, vous garder la température du corps. Le bonnet est plus chaud et plus approprié pour avant et après l’entrainement. Le beanie est lisse et a une très bonne perméabilité. La tête reste ainsi au sec et évite de tomber malade.

En plus de tous ces produits, il y a des éléments qui ne tombent pas forcement dans la catégorie vêtements.
Prenez toujours une bouteille d'eau pendant les entrainements mais aussi pendant les matchs. Non seulement vous resterez hydraté mais vous pourrez également humidifier vos gants si nécessaire. Les grandes sacoches á gants ont de la place pour une bouteille. Placez votre sacoche ainsi qu’une serviette dans le but de sorte que vous ayez toujours de l'eau à portée de main et que vous puissiez en absorber l’excédent.

© 2013 - 2021 jeugdkeeper | sitemap | rss | ecommerce software - powered by MyOnlineStore